Les meilleurs lieux de balades romantiques à Caen.

Les meilleurs lieux de balades romantiques à Caen.

Caen,  cité des ducs de Normandie,  propice aux amours naissantes.

Effervescente de culture grâce à un riche héritage médiéval de plusieurs siècles, Caen, la « ville aux cent clochers », vous dévoile tout son charme pour réussir votre rendez-vous amoureux.

L’Abbaye-aux-Hommes et l’Abbaye-aux-Dames.

Il est inconcevable de commencer votre balade romantique à deux sans passer par ces 2 grandes abbayes de Caen, elles constituent le symbole même de l’amour et du pardon. En effet, Guillaume le Conquérant les fit construire pour représenter sa repentance après qu’il eut épousé Mathilde de France contre l’avis du souverain pontife, et ce à cause de leur lien de parenté. 

Saviez-vous que le corps de Guillaume eut du mal a entrer dans son cercueil, tant il était gros ? Et comme on descendait le corps dans la bière, son ventre creva. De plus, le propriétaire du terrain sur lequel on érigea l'abbaye prétendit que le duc ne l’avait point payé. Les moines durent s’acquitter de la dette pour clore la cérémonie. 

 

Le château Ducal.

Il accueille le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie.
Forteresse royale du Moyen-Âge, avec une muraille dominant la ville de Caen, ce château demeure un fort emblème du pouvoir des ducs de Normandie au cours de l’époque médiévale. Figurant parmi l’un des plus grands châteaux d’Europe, ce lieu mythique n’a pas livré tous ses mystères.
Pouvoir les découvrir en amoureux, tout en plongeant dans ses parcours à énigmes, rendra votre balade encore plus excitante. Par ailleurs, l’un et autre, vous sortirez enrichis par l’histoire qui a marqué toute la région de Normandie.

Le Jardin des plantes.

Ce lieu renferme à lui seul plus de 3 siècles d’histoire à travers la richesse de ses flores médicinales et normandes, ses serres exotiques, ses plantes horticoles et ses rocailles. Si vous voulez partager et nourrir la passion des fleurs de votre moitié lors d’une première rencontre, le Jardin des plantes est l’endroit rêvé à visiter puisque c’est un véritable berceau botanique dans la ville.

Le canal de Caen et Pegasus bridge.

C’est une voie navigable créée par Robert II de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant, qui remonte au XIIe siècle en vue d’agrandir le lit de l’Orne et relier Caen à Ouistréham. Il fut destiné à l’origine à recevoir de gros navires pour le commerce. Cependant, les différents projets d’amplification des berges et d’approfondissement du canal ne prendront fin que vers 1857 sous Napoléon Ier. Si vous avez une préférence particulière pour voguer en amoureux afin de profiter pleinement de votre rencontre, aujourd’hui, les plaisanciers professionnels parcourent le canal pour vous offrir une balade inoubliable.

Le Pegasus bridge, célèbre pont sur le canal, fut immortalisé dans "le jour le plus long", dont le célèbre café Gondrée, 1ère maison libérée de la France. Vous aimerez prendre une boisson chaude ou raffraichissante en terrasse.

La colline aux oiseaux.

Vaste parc paysager de 17 hectares, le lieu est ainsi nommé pour le nombre d’oiseaux qui survolent la colline. Dédié surtout à la détente et aux loisirs, avec plus de 380 000 visiteurs par an, le parc tient lieu de grand jardin exceptionnel où des animations sur les thèmes du jardinage et de l’éducation environnementale sont proposées. Si ces thèmes vous prennent à cœur, faites la visite à deux, c’est un bon moyen de vous découvrir ensemble certaines passions cachées.

Les mémorials du débarquement.

Quand on pense Caen, le mémorial de la deuxième guerre vient immédiatement à l'esprit. Ne l'oubliez pas. Il est fantastique.
Vous aimerez aussi la tour-blockhaus de commandement maintenant musée du Mur de l'Atlantique.

Et si vous avez du temps, faites une virée en amoureux vers les plages du débarquement : le cimetierre américain de Colleville, la batterie cotière de Longues-sur-Mer, Omaha la sanglante.

Caen et sa région ne manqueront pas de charmer les amoureux, même si les sacrifices consentis ici jadis, feront se serrer très fort vos mains.

En savoir plus à l’office de tourisme de Caen.

D'autres idées de balades romantiques ou de week-end en amoureux à  Le Havre, Le MansRennes, Rouen, Saint-Brieuc.