Saint-Brieuc, une ville romantique.
Saint-Brieuc tient son nom de son moine fondateur, Brioc, l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Cette ville du nord-ouest de la France se trouve au fond de la Baie qui lui doit son nom et est joignable au départ de la Ville lumière en 2h30.
Abritant 45 207 habitants en 2014, la cité est connue pour les coquilles Saint-Jacques pêchées dans sa célèbre baie mais aussi pour avoir accueilli les tournages des films "Crache cœur" et "L’accident" entre autres.
Les lieux culturels, édifices religieux et civils ainsi que les diverses festivités organisées par la commune valent également le détour. Ils raviront les couples, les seniors, les enfants et les groupes d’amis.
De bonnes idées pour une balade en amoureux ?
À la recherche de bons plans de sortie pour réussir votre rendez-vous amoureux ? La liste non-exhaustive ci-après vous aidera dans votre quête des plus jolis lieux de promenade romantique à Saint-Brieuc !
Un centre ville très animé.
La cathédrale Saint-Etienne se trouve dans la vielle ville. Ce monument fortifié du XIIème siècle réalisé avec le granit de Bretagne attire par ses tours à meurtrières, son style gothique, sa verrière qui remonte à la renaissance ainsi que son chemin de croix.
Le musée d’art et d’histoire.
Apprécier la compagnie de l’autre tout en se cultivant ! Quoi de mieux en effet que d’élargir ses connaissances en replongeant ensemble dans le temps, main dans la main, l’imagination en éveil ? Si tel est votre crédo, allez faire un tour du musée en amoureux. Vous y découvrirez des objets du quotidien, en apprendrez tout un rayon sur la vie des marins, les traditions bretonnes, la culture du lin, les outils agricoles ainsi que le métier de tisserand.
Des faïences, des dessins, des costumes d’époque ainsi que des collections d’art y sont également visibles ! Mention spéciale pour la gratuité de la visite, même les samedis après-midi et lors des expositions temporaires, mais surtout, pour l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite.
La plage du Valais.
Le besoin d’air frais se fait sentir après des minutes passées à déambuler dans les salles du musée ? Exposez votre peau aux rayons caressants du soleil, offrez-vous une balade romantique sur la plage principale de Saint-Brieuc.
Passez par le port du Légué puis rejoignez la plage et respirez l’air marin, les cheveux au vent, les pieds dans le sable et le cœur rempli d’allégresse ! Ne dit-on pas que le bonheur se trouve dans les choses simples ? Par ailleurs, à défaut de se prêter à la baignade, cette plage des Côtes-d’Armor vaut son pesant d’or avec ses cabanes de plage colorées, ses rochers et ses aires de pique-nique.
La villa Rohannec’h, propice aux baisers tendres.
Dominant la vallée du Légué, cette maison d’inspiration italienne érigée par le vicomte Alain Le Gualez au début du 20ème siècle accueille diverses manifestations culturelles organisées par et dans la ville. Le parc est ouvert au public et comporte des tables et des bancs de pique-nique, des aires de jeux, des essences variées d’arbres et de plantes, ainsi que des coussins géants, ce qui en fait un lieu reposant, propice aux balades, à la détente et aux conversations posées. En passant derrière la bâtisse, vous jouissez d’une vue inédite sur la tour de Cesson et la mer bleue !
Vous pourrez également déguster des boissons chaudes en amoureux sur place tout en admirant la magnifique vue plongeante sur le port !
En savoir plus à l’office de tourisme de Saint-Brieuc.
D'autres idées de balades romantiques ou de week-end en amoureux à Angers, Brest, Caen, Le Havre, Le Mans, Nantes, Rennes, Rouen, Vannes.