Le wine-dating : l'oenologie comme outil de séduction.

Le wine-dating : l'oenologie comme outil de séduction.

Wine dating : séduire avec du vin.

Le speed-dating a été pensé pour accompagner les célibataires dans leur quête de l’âme sœur. Le concept est très répandu de nos jours et s’est largement diversifié. L’une de ses multiples variantes tend même à se démocratiser depuis quelques années : le wine dating !

Quinze minutes pour découvrir un bon cru et... son âme-soeur.

Ces rencontres célibataires consistent à mettre en relation des groupes de femmes et d’hommes, autour d'une séance d'oenologie.
Le sommelier propose quelques vins, les raconte, les magnifie, enchante par quelques anecdotes et propose de faire découvrir

Au bout de 15 min environ, une rotation est effectuée pour que chaque participant ait la possibilité de faire connaissance avec son éventuel (le) futur(e) amoureux (se). Cette soirée placée sous le thème de l’œnologie est également l’occasion pour chacun de faire part de son intérêt pour une ou des personnes présentes à table. Il suffit pour ce faire de s’adresser aux responsables. Si l’affinité est réciproque, les deux individus seront mis en relation à travers une notification électronique.

Goûter et connaître le vin

Dans certaines soirées wine dating, les participants peuvent être amenés à voter pour leurs vins préférés, sachant qu’une bouteille renferme un « profil œnologique » : sensuel, gourmand, musclé et bien d’autres. Le  sommelier endosse le rôle de maître de cérémonie. Des quizz humoristiques et basés sur des histoires autour du vin sont aussi à prévoir. Les vainqueurs se voient alors offrir une coupe individuelle de champagne, et une seconde coupe qu’ils peuvent librement offrir à un participant de leur choix.

De l’amour ? Peut-être… Du bon vin ? C’est certain !

De telles soirées ont déjà été organisées dans la ville de Lyon (La Cave Chromatique) et à la Tour Montparnasse (un site panoramique au 56ème étage) à Paris. Il s’agit là d’une manière originale de vivre les rencontres célibataires, puisque, quel que soit le dénouement de la soirée, les participants auront goûté une série de bons vins (avec modération bien sûr), dans un cadre idyllique, et en agréable compagnie qui plus est ! Qui dit mieux ?