Meaux, un week-end en amoureux. Le Brie, mais pas que.
Cette charmante petite ville abrite de jolies perles qui vont vous faire aimer votre week-end en amoureux.
La maison du Brie de Meaux.
Surnommé par le prince autrichien Metternich « prince des fromages et roi des desserts » lors d’un concours du XIXème siècle, le Brie de Meaux est un incontournable. Fabriqué à partir de lait de vache cru, le Brie de Meaux s’est même vu consacrer un espace par l’Office du tourisme : la Maison du Brie de Meaux. Sur place, vous pourrez partager plus que de tendres baisers en amoureux, de tendres morceaux du fameux fromage, en dégustation quotidienne les après-midis. Ce sera aussi l’occasion de découvrir plus en détail l’historique de ce produit exceptionnel, depuis les aspects préparatoires à l’affinage en cave.
La fromagerie de Saint-Faron organise des visites guidées.
Un centre historique propice aux promenades main dans la main.
Le centre de Meaux présente de beaux vestiges. Bien que le château des ducs de Champagne eut été remplacé par la mairie, vous verrez alentour de vielles rues ceinturées par d’imposantes murailles gallo-romaines.
De nombreux hôtels particuliers et leurs portails majestueux témoignent encore de la richesse des lieux au moyen-âge.
Une balade romantique sur la Marne.
Au départ du Parc du Pâtis, partez naviguer sans bruit sur la Marne tout en découvrant la ville, grâce aux bateaux électriques sans permis proposés par Marin d’eau douce. Des croisières qui feront grand plaisir aux couples et placeront indiscutablement une 1ère rencontre sous le signe du romantisme. Ce sera une balade tendre et écologique. Des itinéraires de distance et de durée variables (4 à 20 km, pour une durée allant d’une petite heure à une journée entière) sont proposés.
Le parc du Pâtis.
Non loin de la ville de Meaux vous attendent des prairies, des arbres, de la verdure et plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux tels que le fameux Loriot d’Europe ou le Martin Pêcheur que les ornithologues amateurs ne manqueront pas de reconnaître. Sont aussi présents 150 hectares d’espaces verts pour s’amuser, ou simplement se relaxer. Un environnement de choix pour une balade romantique et tranquille.
La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux.
Monument d’art gothique mais néanmoins connu pour sa diversité esthétique, la Cathédrale est en effet passée par des travaux prolongés et ne fut véritablement achevée que vers 1540, près de 4 siècles après ses débuts. Elle fut originellement conçue à l’aide de pierres de Varreddes, mais ce matériau étant faiblement endurant face aux intempéries au fil du temps, la cathédrale devra subir certaines rénovations. Au centre de sa façade, vous pourrez admirer en amoureux, sa grande rosace flamboyante. Les variations de son esthétique sont particulièrement perceptibles au niveau de l’intérieur où vous pourrez apprécier son vitrail ainsi que son orgue.
Le Jardin Bossuet.
Ce jardin à la française datant du XVIIème siècle (conçu par le jardinier André Le Nôtre) adopte une forme singulière évoquant la mitre, cette coiffe réservée aux évêques. Le jardin présente un parterre entouré de 77 tilleuls répartis en 2 rangées ainsi que de 950 m de buis. Comme attraction majeure du jardin, en particulier pour se poser au calme lors d’une balade romantique à deux, il y a un magnifique rocher qui se situe au centre du bassin circulaire. Ce n’est pas tout puisque le jardin comporte une allée centrale cernée de rosiers. Il est également permis d’y emprunter librement des transats pour s’allonger paisiblement en amoureux.
Le musée de la Grande Guerre.
Formé d’une collection unique en Europe, ce patrimoine exceptionnel est mis en lumière au travers d’une scénographie très innovante.
L’usine élévatoire de Tribaldou.
C’est un vrai témoignage de l’industrie du XIXème siècle que cette machinerie qui permet de remplir la canal de l’Ourq en puisant l’eau de la Marne.
Une énorme roue à aube de 11 mètres de diamètre entraine des pompes hydrauliques qui refoulent 27000 m3 d’eau par jour ! La machine de l’ingénieur Sagebien est classée monument historique.
Vous garderez de votre séjour en amoureux à Meaux de très beaux souvenirs.
En savoir plus à l’office de tourisme de Meaux.
D'autres idées de balades romantiques ou de week-end en amoureux à Amiens, Evry, Laon, Paris, Reims, Rouen.
(crédit photo : Wikipédia : Par Lundeux — Travail personnel, CC BY-SA 2.5)