Un week-end en amoureux ?
Vous avez trouvé votre âme-sœur grâce à nous ? Vous souhaitez passer de bons moments ensemble ?
Choisissez soigneusement quels endroits visiter à deux, votre rendez-vous pourrait être le début d’une merveilleuse histoire d'amour ! Ci-dessous quelques idées pour aimer le meilleur de cette ville.
Le Jardin des Plantes
Ce vaste jardin botanique de 8,5 hectares est une merveille en matière d'espace vert et se trouve du côté de la rive sud du fleuve de la Seine. Il est idéal pour se relaxer, courir ou simplement se promener en amoureux. Ce lieu est évidemment parfait pour une balade romantique. Il comporte également une importante collection de fuchsias, la plus gigantesque de France. Véritable muse pour les artistes, vous y croiserez souvent des peintres en plein exercice de leur talent. Depuis quelques années, un jardin mellifère (destiné à accroitre la production de miel par les abeilles) y est également installé. Et comme tout jardin qui se respecte, chaque saison portera son lot d’attractions florales. Un décor de toute beauté pour vos moments à deux, et pourquoi pas votre 1ère rencontre en tête à tête.
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Un véritable archétype de l’art gothique et ses évolutions qui fera un superbe décor pour vos souvenirs en amoureux. La cathédrale a commencé à être bâtie au XIIème siècle sur les fondations d’une basilique remontant au IVème siècle. Elle fut endommagée successivement au cours des invasions Viking en 841 et bien plus tard par les bombardements des forces alliées durant la seconde guerre mondiale. La cathédrale comporte une flèche culminant à 151 m de hauteur, soit la plus élevée de toute la France. Au sein de la cathédrale reposent les ducs de Normandie, incluant Richard « Cœur de Lion », roi d’Angleterre.
Le Gros Horloge.
Cet édifice classé monument historique depuis 1862 regroupe un beffroi gothique couvrant les cloches de la commune ainsi que les horloges de Rouen, un pavillon renaissance survolant la rue avec une arche, et une fontaine à l'image de Louis XV. L’intérieur n’est pas en reste avec sa fameuse salle des cadrans, les anciens logements du gouverneur de l’horloge, le beffroi et ses engrenages. Cet emplacement offre également un horizon exceptionnel sur la ville, à admirer en amoureux.
La Colline Sainte-Catherine.
Sur la côte Sainte-Catherine, ce sont les plus somptueux paysages de Normandie qui vous attendent. Le peintre majeur de l’impressionnisme Claude Monet réalisera sa « Vue générale de Rouen » sur les lieux, en 1892. On y aperçoit distinctement la cathédrale Notre-Dame. Il s'agit sans aucun doute du lieu rêvé pour une balade romantique à deux.
Le Village de la Bouille, pour les amoureux de la peinture.
Village artistique par excellence, il est situé au niveau de la rive gauche de la Seine. Rouen tout comme la vallée de la Seine, ont guidé les pinceaux des peintres impressionnistes, et les villages pittoresques tels que la Bouille sont de ceux-là. La Bouille comporte plusieurs galeries d’art qui rendent hommage aux œuvres d’Hector Malot, auteur de l’ouvrage « Sans famille », né dans le village et dont la maison natale est toujours sur pied. Vous pourrez aussi simplement vous poser tranquillement en amoureux sur les berges de la Seine. Une croisière en partant de Rouen serait aussi une manière d’admirer la Bouille et les différents petits villages des alentours depuis la Seine.
Le Musée des beaux-arts.
Couple amoureux des arts, découvrez cette collection très variée qui est l’une des plus étonnantes de France. Que vous soyez attirés par la sculpture ou la peinture de toutes les vagues historiques connues, vous trouverez des œuvres qui vous parlent, figurant dans un ordre chronologique depuis le XVème siècle. Le XIXème est particulièrement garni avec les œuvres de Delacroix, Géricault. Depuis 1909, le musée s’est enrichi de la donation Depeaux qui lui a apporté la deuxième plus importante collection d’art impressionniste de France (on y trouve les œuvres de Degas et Sisley notamment).
Le Musée Pierre-Corneille.
Ce qui était autrefois la résidence de campagne de l’auteur du Cid est situé au bord de la Seine. Un musée dédié à Pierre Corneille s'y trouve, avec une reconstitution de son cabinet à travers des meubles anciens et une bibliothèque. En ce lieu, vous aurez l'occasion de bénéficier d'une visite guidée. On y trouve aussi un jardin, idéal pour vous promener en amoureux.
En savoir plus à l’office de tourisme de Rouen.
D'autres idées de balades romantiques ou de week-end en amoureux à Caen, Le Havre, Le Mans, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Brieuc.